Le RSI (Relative Strength Index) est un oscillateur qui mesure le rapport de force entre les mouvements acheteurs et vendeurs.

Le RSI évolue entre 0% (marché baissier) et 100% (marché haussier). La zone comprise entre 0% et 30% (70% et 100% ) est considérée comme une zone de survente (surachat).

La période couramment utilisée est de 14 jours. Pour une période de 9 jours, les bornes des zones seront fixées à 75% et 25%. Pour une période de 3 jours, ce sera 90% et 10%.



Signal d'achat

Lorsque la tendance du RSI est en train de changer et passe à la hausse dans la zone de survente (avant le franchissement à la hausse de la ligne des 30%).


Signal de vente

Lorsque la tendance du RSI est en train de changer et passe à la baisse dans la zone de surachat (avant le franchissement à la hausse de la ligne des 70%).

Remarques

Lorsque l'orientation du RSI va à l'inverse des cours, la tendance en cours faiblit. Cette situation est appelée divergence et doit être considérée comme une alerte avant un changement de tendance.
L'entrée dans une zone de surachat ne doit pas être interprété comme un signal de vente mais comme une situation de prise de bénéfices.