Un nouvel indicateur n’apparaîtra dans les diffèrent menus que lorsqu’il aura été exécute avec succès.

S’il y a un problème avec le script, vous aurez pu voir un message d’erreur après avoir presse le bouton « Exécuter ». Certain messages d’erreur peuvent signaler une parenthèse manquante, un mot clef non reconnu, ou une variable utilise avant d’avoir été définie… Dans ce cas, la correction est facile.

Parfais, le message d’erreur n’est pas clair ou le programme ne démarre pas ou il semble tourner dans une boucle sans fin et vous avez du presser le bouton « Abort ». Pour ces cas plus difficiles a résoudre, Mastock propose deux outils de debug.

Etape 1:

Si vous pressez le bouton « Analyser », vous devriez voir des couleurs apparaitre au dessus du texte. Chaque couleur a une signification, rouge pour les mots clef, bleu pour une variable, jaune pour un paramètre numérique, etc…

Chaque caractère devrait être colore, a l’exception des parenthèses et des virgules.

Si un mot n’est pas colore, cela signifie que le programme n’a pu déterminer sa signification. Il est probable que l’erreur est dans ce mot ou dans les mots précédents.

Screen Shot 2012-03-13 at 3.11.18 PM


Etape 2:

Lorsqu’il n’y a pas d’erreur typographique, et qu’il s’agit d’un problème de logique, il est nécessaire d’approfondir. Dans ce cas, pressez le bouton « Analyser » une seconde fois.

Vous verrez apparaitre un arbre logique. Si vous cliquez sur les flèches, signalant les différents branches, vous ouvrez le niveau logique suivant et vous pouvez déterminer comment les différentes instructions on été interprétées.

Screen Shot 2012-03-13 at 3.17.45 PM


Etape 3:

Il peut y avoir d’autres étapes… Parfois l’on ne voit que ce que l’on a envie de voir et il est facile de manquer une lettre tapes a la place ‘une autre… Parfois, reverifier le détail des pages d’aide pour une instruction peut aider…