Il y a deux raisons au besoin de régénérer la base de données:
- Pour une raison inconnue, le fichier base de données a été détruit ou endommagé. Ce fichier se trouve normalement dans le répertoire (utilisateur)/Bibliothèque/Application Support/Mastock.
- Vous venez de télécharger une mise a jour de l’application et cette mise a jour une modification significative du modèle de données qui ne peut fonctionner qu’après avoir réarrangé les données existantes.
Dans tous les cas, l’application va procéder en 3 étapes:
- Nettoyage de la base de données si elle existe ou création d’une nouvelle base.
- Restauration de toutes les données, en dehors des cours, depuis les fichiers backup. Le répertoire Backup est normalement situe dans le répertoire (utilisateur)/Bibliothèque/Application Support/Mastock/Backup, a moins que vous n’ayez préalablement change cette option. Ce répertoire contient des fichiers XLM pour l’ensemble de vos actions, droites, fibos, investissements,... Toutes les informations hormis les cours.
- Téléchargement des historiques de cours depuis le fournisseur Internet que vous aviez sélectionné pour chacune des actions. Régénérer la base avec ces nouvelles données.
Que pouvez-vous perdre?
La version courte de la réponse a cette question est normalement: RIEN.
Néanmoins, vous aurez a recréer certaines données dans trois cas de figure:
- Par défaut, les données sont sauvegardées a chaque fermeture de l’application. Et donc, les données restaurées seront celles présentes dans la base lors de la dernière utilisation. Si toutefois vous aviez modifie l’option “Sauvegarde a la Fermeture”, les données restaurées seront celles correspondant a votre dernière sauvegarde manuelle (Fichier, Sauvegarder).
- Les données de certaines actions ne sont pas directement accessibles sur Internet. Dans le cas ou vous aviez sélectionné “Manual” comme fournisseur Internet et aviez importé les données historiques a partir d’un fichier. Désolé, vous devrez recommencer cette opération.
- Les splits sont automatiquement recalculés. S’il y avait des splits avec des ratios “exotiques”, que vous aviez préalablement rentré manuellement, vous devrez les re-rentrer.