Définition
 
Le DMI essaie de détecter l'existence de tendance et génère à partir de là des signaux d'achat et de vente.
Le DMI est composé de trois lignes oscillatoires :
-         La ligne DI+ qui est l'indicateur de mouvement positif sur une période donnée n.
-         La ligne DI- qui est l'indicateur de mouvement négatif sur la même période donnée n.
-         Et enfin l'ADX qui est l'indicateur directionnel sur la période n.
 
Le système originel de Wilder est un système de trading à court terme utilisé sur une durée d'un demi cycle lunaire. La majorité des analystes travaillent donc avec une période de 14 jours. Un demi cycle lunaire comportant en réalité 10 jours de bourse.
 
Calcul du DMI
L'indicateur de mouvement directionnel (DMI) est pointé en calculant le range maximal dans lequel les prix se sont déplacés pendant la période considérée.
La construction du DMI peut être scindé en deux étapes successives.
 
Dans un premier temps, on calcul des indicateurs de pression vendeuse ou acheteuse (respectivement DI- et DI+)  pour ensuite calculer le DX et enfin l'ADX.
 
Soit :
n = période de travail exprimé en nombre de bougies.
(Si une bougie représente une journée et n=14 alors le calcul s'effectue sur 14 jours.)
 
H
t = plus haut de la bougie (jour,semaine,heure...)
L
t = plus bas de la bougie
C
t = cloture de la bougie
 
H
t-1 = Haut de la bougie précédente
L
t-1 = Bas de la bougie précédente
C
t-1 = cloture de la bougie précédente.
 
Première étape, le calcul des DM (Directionnal Mouvement)
Le mouvement directionnel (DM) est la plus grande portion du range de la bougie en cours qui est à l'extérieur de la bougie précédente.
On distingue DM+ et DM- tel que :
DM+n = max[Ht-Ht-1;0]

 
DM-n = max(Lt-1-Lt;0]

 
Le True Range
TRn = max[ abs[Ht-Lt] ; abs[Ht-Ct-1] ; abs[Lt-Ct-1] ]
 
Dès lors, on a :
Pour t = n



A partir de t > n on peut calculer
 
TRN = TRNt = TRNt-1 - (TRNt /n) + TRt
DMN+
t = DMN+t-1  - (DMN+t-1 /n) + DM+t
DMN-
t = DMN-t-1  - (DMN-t-1 /n) + DM-t
 
DI+
t = DMN+t / TRNt x 100
DI-
t = DMN-t / TRNt x 100
 
Et
DX
t = Partie Entière [ 100 x | DI+t -DI-t |  / DI+t +DI-t ]
DX
t est donc compris entre 0 et 100.
 
A partir de t > 2n on peut calculer l'ADX.
 
ADXt = Partie entière [ ( ADXt-1 x (n-1) + DXt ) / n ]
 
Utilisation du DMI.
La lecture de l'indicateur donne des signaux d'achat et de vente lors des croisements des DI+ et DI-. Cependant, ces signaux ne sont à prendre en considération qu'a partir du moment ou l'ADX est suffisamment haut c'est-à-dire quand le marché est supposé être en tendance.
Les praticiens utilisent en général un seuil entre 17 et 25.
Wilder évoque le seuil des 25, Pring dans l'analyse technique expliquée évoque le seuil des 15, Bechu et Bertrand évoquent la zone de 17 à 23.
 
Le DMI est un indicateur de suivi de tendance, en général, il est préconisé de traiter à l'achat quand le DI+ est au dessus du DI- et inversement de traiter à la vente quand le DI- est au dessus du DI+ alors que l'ADX est en tendance haussière (Attention, un ADX en tendance haussière ne veut pas dire support en hausse, mais signifie que la tendance est renforcée. Cette tendance peut être haussière ou baissière).
 
Afin de limiter les faux signaux, Wilder conseille de tenir compte du point extrême . La règle du point extrème nécessite de relever le point extrème le jour ou DI+ et DI- se croisent. (Le point extrème étant le plus haut respectivement le plus bas de la période considérée). Le point extrème est alors considéré comme le point d'entrée du trade. On achète lorsque le DI+ croise le DI- à la hausse lorsque les prix débordent (passent au dessus) le point extrème. Si les prix ne dépassaient pas ce point extrème alors le signal ne serait pas prix en compte. L'inverse est vrai pour les croisement DI+ et DI- baissiers.
 
La baisse de l'ADX marque un affaiblissement de la tendance. Le support devient moins directionnel. Quand l'ADX décline, il est préférable de ne pas utiliser de système de suivi de tendance.
L'approche d'Elder dans son livre « vivre du trading » fait état d'une configuration rare.
« Le meilleur signal unique d'un système directionnel se produit après que l'ADX est tombé au dessous des deux lignes directionnelles. Plus il reste là longtemps, plus la base précédent le mouvement suivant est puissant. Quand l'ADX redémarre en dessous de ces deux lignes directionnelle, il nous indique que le marché sort de sa léthargie. Quand l'ADX remonte de 4 points à partir de son point bas au dessous des deux lignes directionnelles, il donne « le coup de sifflet » de l'arrivée d'une nouvelle tendance. Achetez si DI+ est au dessus et placez un stop au dessous du plus bas mineur le plus récent. Vendez à découvert di DI- est au dessus et placez un stop loss au dessus du plus haut mineur récent. »